Qui suis-je?

"Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l'esprit" Platon

Mon parcours

Mariée depuis 1978 et mère de cinq enfants j'ai toujours été passionnée par l'être humain, ses origines, ses croyances, sa culture, sa façon de vivre, ses difficultés existentielles. Aussi lorsque les enfants sont adolescents et plus autonomes, je décide qu'il est temps pour moi de reprendre une activité professionnelle. Ayant suivi un chemin thérapeutique personnel assez conséquent et convaincue de l'importance de "pouvoir se dire", je crée une formation en "Écoute et communication" que j'enseigne pendant quelques années dans différents centres à Namur et Sambreville.

De plus en plus souvent confrontée aux questionnements de vie des stagiaires, je décide d'entreprendre une formation en Gestalt-Thérapie et Art-Thérapie. Je commence à travailler comme thérapeute Gestaltiste et Art-thérapeute en 1997.

Quelques années plus tard, consciente de l'importance de la dimension corporelle en thérapie, je suis une formation sur "le processus corporel en Gestalt-Thérapie" avec le formateur Gestaltiste américain James Kepner. Je découvre également combien les réflexologies plantaire, palmaire et crânienne peuvent être une aide complémentaire à l'accompagnement thérapeutique, aussi bien physiologique que psychologique. Après plusieurs formations en ces domaines me voilà réflexologue professionnelle spécialisée.

Je continue à me former dans ces deux disciplines qui me passionnent et m'amènent toujours plus loin dans mon propre chemin de croissance.

Je reçois soit en gestalt-thérapie, soit en réflexologie mais je peux également combiner les deux, particulièrement dans les cas de burn out, dépression, stress, fatigue chronique.

Mes formations

En Gestalt-thérapie :

J'ai été formée pendant 5 ans par "Multiversité" école de Gestalt et d'art-thérapie à Namur. (1995-1999). Et suivi plusieurs spécialisations en Belgique à l'IBG (Institut Belge de Gestalt) et à l'IFGT (Institut Français de Gestalt-thérapie), notamment : la place du corps en Gestalt-thérapie (2001-2002), les rêves (2002-2005), le couple (2007), l'enfant (2007), le génogramme (2015-2016), la psychopathologie (2016-2017), la dépression (2018). Je reste en lien avec d'autres Gestalt-thérapeutes grâce à la supervision, à l'intervision, à des formations continuées et à mon implication dans un groupe de compagnons gestaltistes belges. J'ai été administrateur du Collège Européen de Gestalt-Thérapie de 2016 à 2018. Je suis membre titulaire de la Société Belge de Gestalt et membre effectif d'Alter-Psy. Je me suis impliquée dans l'équipe de préparation aux collégiales 2016, qui se sont passées en Belgique, sur le thème : "Le rire en thérapie".

En réflexologie :

J'ai suivi des formations étalées sur plusieurs années : chez Nicole Debelle en réflexologie plantaire à Namur (2003), chez Christiane Smeets à Baisy-Thy (2009) et de façon plus approfondie chez Nicole Ortmann à Liège (2012-1013). Je suis membre de la Feberef (Fédération belge de réflexologie). Je continue à me former à Perreflexo : huiles essentielles, en thérapie crânio-sacrée (Martine Faure Anderson), les méridiens, .... .

et assiste à différents congrès. Mes engagements bénévoles

En 2012 les sœurs dominicaines de Namur me proposent d'aller promouvoir et enseigner la Réflexologie Plantaire durant six semaines en République Centrafricaine. Pour plus d'informations voir la page La réflexologie en RCA.

Début 2018 je vais enseigner la réflexologie plantaire 5 semaines au Rwanda.