Atelier : les rêves et leurs symboliques

"Tout rêve apparaît comme réel et cela est justifié parce que le rêve est une réalité. C'est un message existentiel bien que codé en un langage chiffré." Frédérick Perls

Déroulement

Accueil du groupe.

Une personne partage son rêve.

Chacun prend un temps pour s'approprier le rêve, le sentir vibrer en soi. Puis choisit d'être un élément du rêve : soit un des personnages, un des animaux, un des objets, un lieu... . Tout est matière à travailler.

A tour de rôle, et selon le temps disponible, celui qui le désire interprète ce qu'il a choisi d'être. Il peut le faire en paroles, en gestes, en mimiques, en utilisant comme médiateurs des marionnettes, le dessin, la couleur, ... .

La personne ayant amené son rêve est juste là en spectateur. Elle se laisse toucher ou pas par les différentes interprétations de son rêve.

Ensuite un premier temps de partage est prévu pour que la personne ayant amené son rêve puisse partager son vécu par rapport aux différentes interprétations données, voir ce que cela éveille en elle comme prises de conscience ou comme refus ou mise à distance de ce qui a été dit, joué.

Un deuxième temps est prévu pour que les participants puissent aussi déposer ce qui les a interpellé, touché, bouleversé.

Travailler nos rêves c'est nous mettre à l'écoute de ce qu'ils révèlent de nous par une symbolique que nous essayerons de décrypter selon la sensibilité et le vécu de chacun. Cela permet de mieux nous connaître, d'accueillir les émotions, sentiments, certitudes, valeurs, préjugés, ... qu'ils peuvent faire émerger. Cela nous permet aussi de développer notre créativité. Et, grâce au groupe, de comprendre notre adaptabilité relationnelle à notre environnement.

Modalités pratiques

Groupe de 4 personnes minimum, et maximum 12. L'atelier est donné à un rythme régulier, 1 x par mois. Deux possibilités : en journée ou en soirée (sur demande). Les séances durent de 2 à 3 heures, selon le nombres de participants.

Ici il n'est pas demandé de s'engager pour plusieurs séances mais vous pouvez évidemment continuer ce travail autant que vous le désirez. Le but est de s'enrichir grâce au travail sur les rêves, de comprendre un rêve qui vous interpelle, de vous ouvrir par ce moyen à d'autres horizons, à d'autres modes de fonctionner, à d'autres façon de voir.

Ce groupe est ouvert aux couples ou personnes d'une même famille.

S'inscrire

Au plus tard une semaine à l'avance. Pour les dates voir la page Agenda.