Gestalt signifie en allemand "la forme"ou la figure. En thérapie il s'agit de "mettre en forme, donner une structure". C'est-à-dire de voir ce qui émerge en priorité dans une situation donnée, de le placer dans son contexte global et de lui donner du sens.La Gestalt -Thérapie est une méthode expérientielle. Elle ne fait pas de fouilles archéologiques dans le passé du client, mais l'accompagne dans son processus du "comment" il contacte son être et son environnement ici et maintenant.
La Gestalt-thérapie s'adresse à des personnes de tous âges, de tous niveaux, de diverses cultures. A toute personne en questionnement ou en souffrance, souhaitant un soutien professionnel.
La personne est accueillie dans sa globalité, avec ses zones de fragilité, d'insécurité, de doutes mais aussi avec ses forces que le thérapeute veillera à soutenir tout au long du travail thérapeutique.
Petit à petit, de rencontres en rencontres, le client pourra nommer ses ressentis, ses émotions, ses besoins, ses souffrances, ses désirs, ses croyances, ses valeurs. En apprenant à les nommer et en inter-agissant avec le thérapeute, il va se découvrir et comprendre comment il interagit avec son environnement. Il pourra ainsi expérimenter d'autres façons d'agir et trouver des réponses nouvelles aux expériences multiples de la vie. D'abord avec le thérapeute, dans un lieu sécurisé, ensuite dans son environnement familial, professionnel et social.
La Gestalt-thérapie vise la globalité de l'être humain et s'intéresse à toutes ses composantes : sensorielles, affectives, émotionnelles, intellectuelles, sociales, spirituelles.
Le Gestalt-thérapeute peut travailler en individuel, en couple, en famille. Créer des groupes de thérapie : de paroles, d'écriture, d’art-thérapie, de rêves, ... selon les spécialisations et les affinités du thérapeute.
Pour plus de précisions sur ce qu'est la Gestalt-thérapie rendez-vous sur le site : http://gestalt-therapie.org/ , voir SFG et CEGT.