Nous avons souvent de la difficulté à traduire en mots ce que nous ressentons, vivons, croyons. Il est alors possible d'utiliser des moyens autres que la parole pour amener à la conscience les vécus intérieurs ou/et pouvoir les exprimer, les partager. Par exemple par le dessin, la peinture, l'écriture, le collage, ... . Tout est possible avec les matériaux que l'on trouve dans la nature ou le matériel artistique proposé dans le commerce. A chacun de trouver la matière qui va l'aider à s'exprimer autrement qu'avec des mots. Avec le dessin, le collage, l'écriture, ... "libre" nous représentons tout ce qui nous vient à l’esprit sans se préoccuper de style, de méthode ou de contenu. Puis on regarde le contenu et on cherche à l'interpréter.
Personnellement j'aime employer les marionnettes, le dessin, le collage .... . Chaque thérapeute a ses particularités, selon qui et comment il est.
Les moyens d'expression
Le collage libre : par des images que l’on découpe dans des magazines et que l’on colle et juxtapose sur une feuille de papier notre inconscient se révèle. Cela permet : de faire des découvertes sur soi, sur notre relation aux autres, sur notre être au monde. Pour les couples de mieux se connaître, se découvrir, se dire et de trouver des solutions ensemble aux problèmes liés à la vie de couple. De rendre plus vivant un rêve et de travailler chaque élément du rêve pour en comprendre le langage inconscient. Le dessin libre : ici ce sera par le dessin que l'on fera des découvertes sur soi, sur l'autre. Les marionnettes : pour mettre en situation nos conflits intérieurs et/ou extérieurs, comme pour une pièce de théâtre. L'argile : pour créer les personnages qui nous habitent, ... . Groupes sur demande : séances de deux à quatre heures (en individuel, en couple, en groupe). Nombre de participants : minimum 2, maximum 8, pour avoir le temps de construire le collage, le dessin, ou autre, et avoir un temps d'un partage suffisant.