Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

" Là où se trouvent tes pieds commence le voyage " (Lao-Tseu)

Les pieds, miroir du corps, miroir de notre santé mentale et émotionnelle, un chemin vers la connaissance de soi. La réflexologie plantaire s'appuie sur l'existence au niveau des pieds (comme dans d'autres régions du corps : mains, oreilles, tête), de zones réflexes représentant l'ensemble des structures du corps (organes, os, muscles, tendons, nerfs, …).

Historique

L'origine de la réflexologie remonterait aux Incas.

Plusieurs pictogrammes, montrant le massage des pieds et des mains ou les zones à traiter sur les pieds, ont été retrouvés en Inde, en Égypte, en Chine.

En Inde, la représentation des pieds de Vishnou confirme l’importance accordée par les Hindous aux pieds.

En Chine, le plus ancien livre sur la médecine chinoise, le » Huangdi Nei Jing » (500 ans avant J.C) traitait déjà de la réflexologie.

En occident, la réflexologie plantaire fait son apparition vers la fin du 19ème siècle. Le Dr William Fitzgerald, médecin ORL, est considéré comme le véritable père de la réflexologie. Après des études universitaires, il exerce dans les hôpitaux de Vienne et de Londres, avant de devenir chef de service à l'Hôpital de Hartford (Connecticut). Il s'intéresse alors à la digitopuncture. Il imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. Ainsi, le pouce et le gros orteil se rapportaient à la zones 1, le petit doigt et le petit orteil à la zone 5. En 1917, il publie un ouvrage intitulé " zone Thérapy ". Cependant, ses recherches n'avaient alors que peu d'écoute.

C'est le Dr Eunice Ingham (1879/1974) qui va diffuser cette méthode. Physiothérapeute à l'Hôpital de Tampa Bay (Floride), elle est vite séduite par les théories de Fitzgerald qu'elle introduit dans son service. Face aux bons résultats de cette méthode, elle démissionne de son poste pour se consacrer uniquement à ses recherches. Très vite elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes du corps et acquière une grande notoriété aux États-Unis. Elle publie un ouvrage majeur en 1938 " Stories the feet can Tell ".Ce livre est encore une référence pour toutes les « écoles » de réflexologie plantaire.

Nous pouvons également faire un rapprochement entre la médecine traditionnelle chinoise et la réflexologie. Ces deux méthodes reposent en effet sur l'existence de vecteurs d'énergie, reliant les mains et les pieds aux différentes structures du corps. Notons aussi que les grands méridiens d'acupuncture trouvent leur point de départ ou d'arrivée au niveau des pieds et des mains.

Fonctionnement

Partant du postulat que notre corps, notre être, tout entier est inscrit dans nos pieds, la réflexologie plantaire est une technique manuelle de massage qui, par pressions, rotations, vise à rétablir notre équilibre physique, psychique et énergétique. Nos pieds sont cartographiés en différentes zones, appelées zones réflexes. Ces zones sont en étroite relation, par l'intermédiaire du système nerveux, avec les organes, les muscles, les os, le mental, les ressentis du corps. L'art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones. Ce qui aidera à localiser et à atténuer ou supprimer les tensions et les dysfonctionnements tant physiques que psychiques. Ce massage permet de travailler sur tous les systèmes : circulatoire, respiratoire, hormonal, digestif, ... et d'ainsi atténuer les douleurs ou problèmes qui y sont liés.

Cette pratique holistique (c'est à dire qui considère l'individu dans sa globalité) est un très bon complément à la médecine allopathique moderne. Elle repose sur des bases neurologiques et s'appuie sur des techniques précises mais aussi elle nécessite l'écoute attentive du client.

Buts et Effets de la réflexologie

La réflexologie libère les facultés d'auto-guérison du corps, aide à soulager les douleurs et à rééquilibrer les différents dysfonctionnements tant physiques que psychiques. Elle renforce l'organisme, par exemple aux changements de saisons ou lors de grands bouleversements physiques : adolescence, naissance, ménopause, andropause, ... . En maintenant l'équilibre physique, donc la force vitale, elle est également d'un grand soutien lors d'événements douloureux comme une séparation, un décès, une perte d'emploi, .. .

Elle est préventive car en rééquilibrant les différents systèmes du corps elle permet de le maintenir en bonne santé.

Elle est thérapeutique : en complément de la médecine traditionnelle elle en renforce le traitement , soulage les douleurs et favorise une meilleure récupération.

C'est un anti-stress performant car elle procure une très grande détente et une relaxation en profondeur de tous les composants corporels (os, muscles, artères, organes, peau, ....).

Quelques effets

- Favorise la relaxation, combat le burn-out, le stress, la dépression

- Équilibre le système nerveux

- Soulage les douleurs articulaires, musculaires

- Aide à une meilleure digestion

- Élimine les toxines

- Renforce le système immunitaire

- Améliore le sommeil

- Améliore et régularise le transit intestinal, la circulation sanguine, le système hormonal...

- Aide à la libre circulation de l'énergie vitale

- Calme les enfants hyperactifs, nerveux, angoissés,... 

- Rééquilibre les émotions, ...

- Est d'une aide efficace pendant la grossesse, et après l'accouchement

- Soulage les bébés et les enfants de maux tels que coliques, régurgitation, toux, sinusite, nervosité, sommeil difficile, ...

- ...

A savoir

Si la réflexologie plantaire est une aide précieuse pour soutenir le processus de guérison, elle n'a pas pour but d'établir un diagnostic ou de remplacer un traitement médical. Elle agit en complément de celui-ci.